Matinée sombre - visite de Sachsenhausen

Je fais un article à part sur ce sujet parce que je pense que tout le monde n'a pas forcément envie de lire ça.
Donc hier nous sommes allées avec ma pote Pauline visiter le camp de Sachsenhausen.
On en avait parlé comme un devoir de mémoire qui nous paraissait indispensable, et on s'attendait à un truc vraiment gore qui nous marquerait à vie et nous permettrait d'en tirer un enseignement que nous pourrions transmettre. En fait le camp, d'abord camp "modèle" de la SS, où plus de 10000 prisonniers furent déportés, dont des politiques et religieux "choisis par le Führer", et plus de 8000 trouvèrent la mort, fut après la libération le siège des services secrets soviétiques, donc en grande partie détruit et transformé en monument à la gloire des résistants communistes.
Mais ce fut néammoins très instructif, c'était notre première visite de camp à toutes les deux.
J'ai fait quelques photos, ça peut paraître bizarre mais je pense que ça peut être intéressant.

L'entrée du camp et du musée



La devise des camps "le travail rend libre". Hors de son contexte je la trouve plutôt bien.

Le monument soviétique du camp, en l'honneur des résistants du camp. Les triangles oranges représentent les principaux pays européens.
Le monument à l'endroit où se faisaient les pendaisons publiques à titre d'exemple... d'où les trous de part et d'autre de la plaque.

Table d'autopsie de la morgue, où les détenus médecins et infirmiers fesaient des recherches sur leurs camarades pour la médecine SS.


Intérieur d'une baraque pour les détenus, ici la "cantine".


J'ai fait d'autres photos mais je ne veux pas surcharger l'article. Si j'ai le courage je les mettrait en lien plus tard.
En tout cas c'était une matinée certe éprouvante mais j'ai appris beaucoup de choses. Le site est très bien aménagé et gratuit. Seul l'audioguide est payant pour un fond associatif.
J'ai été très impressionnée bien sûr par le site, la morgue, les musées avec beaucoup d'objets personnels des détenus, des photos... les archives concernant les services secrets de l'URSS sont aussi très bien faites.
La fosse commune, bien que toute fleurie jolie tel un petit parc fait quand même bien peur quand on sait qu'il y a 8000 anciens détenus dedans. Mais ce qui me laisse "rêveuse" c'est que des gens vivent toujours à Sachsenhausen, et certains juste derrière les murs gris du camp...

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :