Moi aussi moi aussi ! - Paperasse power

Publié le par Laelia

Et bien voilà, après Clem et son (superbe) permis de séjour suisse, ou encore Clara et sa carte d'étudiante déhilite, je vous présente... Manon et son "Anmeldung" ! Tadaaaam !


C'est juste ça. Moi je voulais un jouli papier et tout mais non.

Et oui, parce que l'Europe n'arrange pas tout, il fallait que je l'aie, ce papier à la noix !
Je m'explique. N'importe quel européen peut vivre sur le sol allemand. Vraiment. C'est très simple de trouver une sous-location dans un WG (colloc) ou autre, et en tant que ressortissant d'un pays de l'Union Européenne, on a le droit d'être là. Simplement, on ne peut ni travailler un peu "officiellement" (je veux dire autre chose que serveuse dans un bar où ils s'en fichent de qui on est), et surtout pas étudier sans être "angemeldet", autrement dit enregistré.
J'aurais pensé qu'étant étudiante Erasmus, les choses seraient différentes pour moi, bénéficiant d'un statut spécifique. Mais en fait non, déjà, la situation est même pire que pour les autres.
Je devais donc impérativement avoir une preuve que je vis sur le sol allemand avant la rentrée (qui a lieu jeudi, youpi youpi).
Donc je me suis rendue à la "Rathaus", qui n'est pas une maison pour grosse souris mais la mairie, il y a quelques semaines. On m'a donné un formulaire court mais incompréhensible à remplir, et il fallait que j'y retourne pour le rendre. Après avoir compris dans quel bâtiment on voulait m'envoyer, j'y suis retournée lundi dernier avec ma pauvre maman qui avait envie de connaître les exigences des autochtones en matière de papiers.
On m'a donc donné un numéro, et j'ai attendu pendant... deux heures que ce soit mon tour d'y aller.
J'ai donc rencontré une gentille madame, qui m'a flatté sur mon allemand, mais qui a vite eu des difficultés avec mes papiers.
Et oui, parce qu'il fallait que je donne l'identité de Yana, et ça, c'est une affaire compliquée ! Parce que Yana Skrivanek, c'est aussi Iwanka Skrivanek, ou encore Jana Skrivanek. Bref ce n'était pas le problème en l'occurence qu'elle utilise trois prénoms différents selon son bon vouloir (genre un pour la poste, un pour le téléphone et un pour les amis), il s'est avéré qu'aucune Skrivanek n'était connue à l'adresse où nous habitons. Ok.
J'appelle donc ma chèèèère collocataire, et s'en suit un magnifique dialogue :

" - Allo Yana. Je suis à la mairie pour l'Anmeldung et la nana n'arrive pas à te trouver.
- Ahhh mais je suis enregistrée à l'adresse de Viktor, désolée !
- Ok, tu peux me la donner s'il te plaît ?
- Je me sèche les cheveux et j'arrive dans dix minutes, à toute !
- clac-"

Mhhh, cette fille est un peu une catastrophe.
Bref pendant que nous l'attendions, nous l'avons heureusement retrouvée grâce à sa date de naissance. Donc pas de soucis, mais la femme de la mairie avait l'air bien contente qu'elle vienne.
Et nous avons eu tout le loisir de nous pencher sur ma pièce d'identité. Car voyez-vous l'aventure était loin d'être terminée.
En effet j'ai eu plein de petites aventures avec mes pièces d'identité. Il y a quelques mois, ma carte d'identité a expiré. Jusque là rien de grave. Sauf que comme j'avais mon passeport, je ne m'en suis pas du tout occupée assez tôt. Ensuite j'ai eu des problèmes avec les exigences photographiques de la préfecture, et finalement ma carte pouvait être récupérée alors que j'étais déjà partie.
Mon père s'est donc chargé de la chose. Après s'être fait refouler une fois et que j'ai dû lui envoyer une procuration manuscrite, il a récupéré la sacro-sainte carte. Il avait préparé une enveloppe et me l'a envoyé tout de suite en sortant, sans en faire une copie qui aurait pu lui être utile. De surcroît il avait malencontreusement oublié de mettre le nom de Yana sur l'enveloppe, alors que concrètement ici je n'existait pas.
Donc la lettre est quelque part, avec ma carte dedans.
"Mais, et ton passeport ?", me direz-vous. Oui, mon passeport. Et bien mon passeport est encore valable, puis que je l'ai utilisé un milion de fois pour justifier de mon identité ainsi que pour prendre l'avion.
J'ai fait ce passeport quand j'étais encore mineure, et selon la législation française, le passeport est valable en ce cas cinq ans dans le monde entier et dix ans dans l'Union Européenne. Ce que j'ai appris après la frousse de ma vie à l'aéroport quand je suis venue en août. Mais cela n'est marqué nulle part, et allez expliquer à une paperassière allemande, que certes c'est marqué "valable jusqu'en mai 2008", mais qu'en fait c'est encore valable.
Donc elle m'a délivré mon document magique (je crois que s'il y avait eu un délais de délivrance j'aurais tué quelqu'un), mais aussi un papier à remplir et à ramener avec une pièce d'identité valide.
Donc en gros Yana est venue juste pour s'entendre dire des choses du genre
"Mais alors vous êtes enregistrée où ? Et pourquoi ? Quel est l'appartement que vous utilisez le plus ? Et combien de pièces alors ? Mais vous utilisez la grande chambre ou la petite ?", etc. Jusqu'à ce que la pauvre craque et dise que les problèmes avec son mec faisaient qu'en se moment elle habitait là, mais qu'on pouvait aussi en parler une autre fois.

Donc j'ai mon papier, dont j'ai vite fait des photocopies rangées à des endroits différents. Mais j'ai appris aussi d'autres choses ce jour-là :

- il faut refaire toute la démarche si on déménage.
- en tant qu'étudiante Erasmus, je ne suis pas sûre du tout de pouvoir prétendre à l'aide au logement, vu que je perçois une bourse (ouais ben regarde la bourse, et puis regarde ce qu'il faut pour vivre, hein).
- que de toute façon si on déménage, il faut refaire une autre demande d'aide au logement.
- qu'ils ont bien l'intention de te surveiller quoi que tu fasse.
- qu'avoir un double nom parce que tes parents ne sont pas mariés et que tu es née à l'époque antédiluvienne où on pouvait encore demander à porter les deux, c'est perturbant pour les autorités (cf ma magnifique attestation de recensement marquée "Manon Blanc Blanc-Delsalle").

Bref je suis pas prête de me retaper tout ça !


Publié dans Berlin

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article
C
<br /> Ouais mais moi j'ai une Joulie pochette et puis ma photo (a prononcer pheuteu en suisse) et puis aussi j'ai le droit de payer 97,40 .- (nonante sept francs quarante) :D<br /> <br /> Adieu (oui ils disent aussi ça pour un au revoir de tous les jours !)<br /> <br /> <br />
Répondre
T
<br /> Je viens de lancer un ordre de recherche par la poste centrale de Lyon. ça ne sera pas rapide mais on l'aura !D'après la personne que j'ai eue au téléphone, il est ionutile que tu fasses la<br /> recherche du côté de la poste centrale de Berlin, mais je te recommande de les voir, car il n'est pas sûr qu'ils l'aient déjà retournée à Lyon.<br /> <br /> <br />
Répondre
L
<br /> Ok ça tombe bien je dois aller ouvrir un compte. Morgen früh alors parce qu'après j'ai encore cours de chant.<br /> <br /> <br />